Professeurs et professionnels Formations en ligne

Formation sur l’alliance

Centre de santé communautaire du Grand Sudbury

Le Centre de santé communautaire du Grand Sudbury (CSCGS) collabore avec Santé publique Sudbury et districts et Contact interculturel francophone de Sudbury pour présenter ce module d’une heure sur l’alliance (allyship) en sa version de langue française. La formation sur l’alliance est conçue de manière à favoriser une sensibilisation accrue au racisme, à l’âgisme, au sexisme, au « capacitisme » (ableism), au classisme et à d’autres réalités et formes de discrimination. La formation sur l’alliance s’adresse à tout organisme, groupe ou membre de la communauté qui souhaite être un vecteur de changement en veillant à ce que nos communautés soient inclusives, exemptes de discrimination et de racisme, et plus sûres pour tou.te.s

Le module de formation est auto-dirigé et peut être complété à tout moment. Cliquez ici pour en savoir davantage.

Le CNFS et la formation continue

Le CNFS-Volet Université d’Ottawa met à la disposition de tous une série d’ateliers en ligne ou en personne qui portent sur divers domaines de la formation professionnelle.

L’approche utilisée dans les ateliers s’appuie sur les principes de l’andragogie (éducation des adultes). Ainsi, les activités et les échanges proposés font appel à la participation, aux expériences et aux forces de l’apprenant.

Le contenu des ateliers repose sur les données probantes. De plus, ils sont :

  • Offerts gratuitement;
  • Accessibles à des heures flexibles;
  • Mis à jour régulièrement;
  • Reconnus par des associations professionnelles pour leur valeur éducative;
  • Validés par des experts.

Voici 3 ateliers présentement offerts en ligne par le CNFS-Volet Université d’Ottawa. Cliquez ici pour vous inscrire ou pour en savoir davantage.

Intégrer les données probantes à notre pratique quotidienne : un défi réalisable

L’atelier Intégrer les données probantes à notre pratique quotidienne : un défi réalisable présente les 5 étapes de la pratique fondée sur cette approche ainsi que des outils permettant d’intégrer, au quotidien, les données probantes au processus de décision clinique. À la fin de cet atelier, les participants pourront optimiser leur processus de décision clinique à l’aide des données probantes. Ils seront en mesure de formuler une bonne question clinique et de trouver des articles scientifiques sur le sujet. Ils pourront aussi interpréter et critiquer leurs résultats statistiques, appliquer les résultats probants à leur pratique, et évaluer leur processus de décision clinique. Des activités de synthèse sont proposées tout au cours de l’atelier pour favoriser l’intégration des différentes notions présentées.

Découvrir les troubles neurocognitifs afin d’optimiser mes intervention

À la fin de cet atelier, le participant comprendra les différents troubles neurocognitifs (TNC), dont celui dû à la maladie d’Alzheimer. Ensuite, il se familiarisera avec les symptômes comportementaux et psychologiques de la démence (SCPD) ainsi que les évaluations, les interventions et les stratégies favorisant une meilleure prise en charge de ces SCPD. Enfin, le participant améliorera ses habiletés de communication en appliquant diverses stratégies adaptées à la personne atteinte de TNC.

Cheminer vers le mieux-être : Contrer l’épuisement professionnel par la résilience

À la fin de cet atelier, le participant connaitra les composantes et les caractéristiques du syndrome d’épuisement professionnel. Il se sera familiarisé avec les facteurs de risques liés à l’individu et au milieu de travail ainsi qu’avec les conséquences de ce syndrome sur le plan personnel et professionnel. De plus, le participant sera en mesure de différencier le syndrome d’épuisement professionnel des autres syndromes relatifs à la santé mentale. Par ailleurs, il sera en mesure d’identifier les étapes de la résilience. Enfin, il pourra mettre en œuvre des stratégies de prévention favorables à la résilience pour faire face à des situations difficiles et pour réduire le risque de souffrir de ce syndrome.

Conférences PEP

Le programme d’excellence professionnelle (PEP)

Le programme d’excellence professionnelle (PEP) mené par le CNFS-Volet Université d’Ottawa vise l’amélioration des connaissances des professionnels, des gestionnaires et des étudiants par des conférences-midi portant sur différentes thématiques. Pour en apprendre davantage, cliquez ici.