RechercheRépertoire des chercheurs

Répertoire des chercheurs

Retour au Répertoire des chercheurs

Sylvie Rivard

Chargée de cours, Service social, Université Laurentienne
Intérêts de recherche :

santé, sexualité des femmes, santé physique et mentale de francophones dans le nord-est de l'Ontario, recherche qualitative, approche narrative et l'utilisation de moyens artistiques, analyse critique et réflexivité dans la pratique du travail social

Publications
  • Rivard, S. (2018) Le collage et la sculpture – dispositifs puissants permettant à des femmes atteintes d’un cancer gynécologique de se raconter. Approches inductives (article revu par les pairs, accepté pour publication, printemps 2018).
  • Rivard, S. Belanger, R. (2017) Analyse des défis et enjeux de l’offre des services de santé en français au Nunavut, SSF – CNFS Congrès national du 1ier au 3 novembre 2017; Rendez-vous en santé : 150 façons d’agir ensemble.
  • Mercure, D. Rivard, S. (2016). Le développement de la réflexivité et de la pensée critique comme piliers à l’émergence de la créativité dans la formation des futurs travailleurs sociaux. Approches inductives, 3(2).
  • Mercure, D. Rivard, S. (2015) Le développement de la réflexivité et de la pensée critique comme piliers à l’émergence de la créativité dans la formation des futurs travailleurs sociaux, Actes de colloques. Association internationale pour la formation, la recherche et l’intervention social (AIFRIS) Congrès international du 7 au 10 juillet 2015; Multiplication des précarités : quelles interventions sociales?
  • Mercure, D. Belanger, R. Rivard, S. (2016). Les stages et la réalité des professionnels en santé et en services sociaux dans un contexte francophone minoritaire : étude de la communauté d’Iqaluit au Nunavut. (Travail en cours; article qui sera soumis au automne 2017)
  • Université Laurentienne, Conférence PEP – CNFS volet national : Mercure, D. Belanger, R. Rivard, S. Charrier, M-J. Fleury, A. Les stages et la réalité des professionnels en santé dans un contexte francophone minoritaire en région éloignée : étude de la communauté d’Iqaluit au Nunavut. (conférencière)
  • Université Laurentienne, École de service social - Conférence midi : Projet de recherche Iqaluit : Présentation de résultats préliminaires : Stages professionnels dans le domaine de la santé et des services sociaux à Iqaluit; 27 mars 2015
  • « Orientations en santé mentale en Français; Comprendre et se faire comprendre », Société Santé en Français Révision et évaluation du rapport rédigé par Société Santé en Français, au sein de la Stratégie pour la santé en mentale du Canada, avril 2012.
  • Rivard, S. (2008). « La pratique du travail social en français dans un contexte linguistique minoritaire ». La revue de l’Association des travailleuses et des travailleurs sociaux de l’Ontario, vol. 42, no 4.