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Roxanne Bélanger

Professeure adjointe, Orthophonie, Université Laurentienne
Intérêts de recherche :

Pronostics neurodéveloppementaux des enfants nés prématurés, le développement du langage, les communautés francophones en situation minoritaire, le développement linguistique et non linguistique chez les enfants prématurés, l'identification précoce des troubles développementaux du langage dans les Communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM)

Publications
  • Bélanger, M., Minor-Corriveau, M., Bélanger, R. (2015). A Comparison of the Frequency and the Types of French Spelling Errors Produced by Students Located in Different Demolinguistic Settings. The International Journal of Assessment and Evaluation, Volume 22 (4), 17-28.
  • Landry, R., Minor-Corriveau, M., Bélanger, R. (2015). Is Student Achievement on Stardardized EQAO Testing Reflected in their Annual Academic Performance? A longitudinal Study. The International Journal of Literacies, Volume 22(4), 1-26.
  • Léveillé, S., Minor-Corriveau, M.m Reguigui, A., Bélanger, R. (2015). French Levelled Readers : Their Efficacy in Measuring Literacy. The International Journal of Literacies, Volume 22, 1-28.
  • Bélanger, Roxanne. « Retard du langage chez l’enfant prématuré nord-ontarien », dans Renée Corbeil, Amélie Hien et Leila Saadaoui (dir.), Actes des 17e et 18e Journées sciences et savoirs : Les avenues du savoir, Sudbury, 2015, p. 53-82.
  • Bélanger, R., Keating, N., Mayer-Crittenden, C., Minor-Corriveau et Robillard, M. (2013). Premature Francophone Infants in Northern Ontario as the Object of Interdisciplinary Research. International Journal of Interdisciplinary Studies in Communication, 7(3), 103-115.
  • Bélanger, Roxanne. « L’utilité d’une approche interdisciplinaire lors de l’étude du développement de l’enfant né prématurément », dans Ali Reguigui (dir.), Perspectives sur l'interdisciplinarité / Perspectives on Interdisciplinarity, Sudbury, Série monographique en sciences humaines 13 / Human Sciences Monograph Series 13, 2013, p. 111-140.
  • Robillard, M., Bélanger, R., Keating N., Mayer-Crittenden, C., Minor-Corriveau, M. (2013). Interdisciplinary Models of Teamwork in Augmentative and Alternative Communication. International Journal of Interdisciplinary Studies in Communication, 7(1), 35-44.
  • Minor-Corriveau, M., Robillard, M., Bélanger, R., Keating, N., Mayer-Crittenden, C. (2013). Speech-Language Pathology: A look at what makes this field interdisciplinary by nature. International Journal of Interdisciplinary Studies in Communication, 7(2), 1-13.
  • Robillard, M., Mayer-Crittenden, C., Roy-Charland, A., Minor-Corriveau, M. et Bélanger, R. (2013). Exploring the Impact of Cognition on Young Children’s Ability to Navigate a Speech-Generating Device. Augmentative and Alternative Communication, 29(4), 347-359.
  • Mayer-Crittenden, C., Thordardottir, E., Robillard, M., Minor-Corriveau, M. et Bélanger, R. (2014). Performance type lors d’examens de la compétence linguistique et non-linguistique chez les enfants franco-ontariens de cinq ans. Revue canadienne des orthophonistes et des audiologistes, 38(3), 304-324.
  • Mayer-Crittenden, M., Elin Thordardottir, Robillard, M., Minor-Corriveau, M., Bélanger, R. (2014). Données langagières franco-ontariennes : effets du contexte minoritaire et du bilinguisme. Revue canadienne des orthophonistes et des audiologistes, 38(3), 304-324.
  • Robillard, M., Mayer-Crittenden, C., Minor-Corriveau, M. & Bélanger, R. (2014). Monolingual and Bilingual Children With and Without PLI: Core Vocabulary Comparison. Augmentative and Alternative Communication, 30(3). Early online, 1-12. doi: 10.3109/07434618.2014.921240.
  • Robillard, M., Mayer-Crittenden, C., Roy-Charland, A., Minor-Corriveau, M. & Bélanger, R. (2015). Practical Methodology of Cognitive Tasks Within a Navigational Assessment. Journal of Visualized Experiments (JoVE), doi: 10.3791/52286
  • Mathieu, A., Bélanger, R., Mayer-Crittenden, C. (2016). Les habiletés de narration d'enfants d'age scolaire nés prématurés. Actes de la 23e journée de L'ACFAS.
  • Bélanger, R. (2011). Le retard du langage chez l'enfant prématuré nord ontarien. Actes de L'ACFAS, Sudbury, ON.
  • Kanyamuneza, W., Minor-Corriveau, M., Mayer-Crittenden, C., Robillard, M. & Bélanger, R. (2015). Répertoire vocabulaire type : enfant franco-ontarien et franco-dominant. Actes de la 21e journée de L'ACFAS : Sciences et Savoirs aux frontières de la connaissance. ISSN 2369-0097.