RechercheRépertoire des chercheurs

Répertoire des chercheurs

Retour au Répertoire des chercheurs

Pascal Lefebvre

Professeur agrégé, Orthophonie, Université Laurentienne
Intérêts de recherche :

langage, littératie, prévention, troubles des sons de la parole, réponse à l'intervention, bilinguisme, éveil à l'écrit, apprentissage de la lecture et de l'écriture, efficacité des interventions en orthophonie, application des connaissances

Engagement professionnel et communautaire
  • Membre du Comité déontologique et d’approbation des projets et des mémoires à l’École d’orthophonie de l’Université Laurentienne (niveau unité) 2016-2021
  • Co-leader de l'Université Laurentienne pour le Programme canadien de clinicienschercheurs en santé de l'enfant (niveau universitaire) 2017-2020
  • Président du Comité de la bibliothèque de l'École d'orthophonie (au niveau de l'unité) 2015-2021
Communications professionelles
  • Demers, C., Poitras, S., & Lefebvre, P. « Les composantes essentielles de la réponse à l’intervention par résolution de problèmes en littératie au préscolaire et au 1er cycle du primaire», présentation orale au 88e Congrès de l’ACFAS [online], Montréal, QC, Canada, May 2021.
  • Lefebvre P. & Fortier, N. « La réponse à l’intervention inclusive? Jamais sans les professionnels!», présentation orale au 46e Congrès annuel de l’Institut des troubles d’apprentissage [online], Montréal, QC, Canada, mars 2021.
  • Higgins, Z. E. & Lefebvre, P. « Developing a research partnership», présentation orale au ECHO Symposium [en ligne], Sudbury, ON, Canada, mars 2021.
  • Ngo Biyong, M. & Lefebvre, P. « Une étude pilote sur l'amélioration des transcriptions phonétiques en orthophonie», présentation orale au ECHO Symposium [en ligne], Sudbury, ON, Canada, mars 2021
Publications
Article dans une revue à comité de lecture
  • Lefebvre, P. « L’orthophonie et la réponse à l’intervention en littératie», Approche Neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, (sous presse), 2021.
  • Demers, C., Moreau, A. C., & Lefebvre, P. (2020) « Élaboration et premiers pas de validation de questionnaires pour évaluer la fidélité du modèle de réponse à l’intervention en littératie dans les écoles primaires francophones québécoises », Canadian Journal of Education/Revue canadienne de l'éducation, 43(1), p. 59-86.
  • Bélanger, R., Leroux, D., & Lefebvre, P. (2019) « Supporting caregivers of children born prematurely in the development of language: A scoping review », Peadiatrics & Child Health.
  • Robillard, M. & Lefebvre, P. (2019) « Analyse de contenu d'un programme d'intervention en français visant le développement de la conscience phonologique: Une étude pilote», Actes de la 24e journée de l’ACFAS-Sudbury 2018, p. 71-83.
  • Kiesewalter, J., Vincent, V. A., & Lefebvre, P. (2017) « Wee Words: A parent-focused group program for young children with suspected motor speech difficulties», Canadian Journal of Speech-Language Pathology and Audiology, 41(1), p. 58-70.
  • Lefebvre, P., Gaines, R., Staniforth, L.-A., & Chiason, V. (2017) « Emergent literacy skills in English-speaking preschoolers with suspected childhood apraxia of speech: A pilot study», Canadian Journal of Speech-Language Pathology and Audiology, 41(1), p. 128-142.
  • Lefebvre, P., Fiorino, A., Johannsen, D., Tait, M., Tkalec, A., & Sutton, A. (2017) « Shared storybook reading to enhance early literacy skills of children with speech sound disorders: A feasibility study», Canadian Journal of Speech-Language Pathology and Audiology, 41(1), p. 72-91.
  • Lefebvre, P., Bolduc, J., & Pirkenne, C. (2015) «Pilot Study on Kindergarten Teachers' Reaction to Linguistic and Musical Challenges in Nursery Rhymes», Journal for Learning through the Arts: A Research Journal on Arts Integration in Schools and Communities, 11(1), p. 1-17.
Chapitre de livre
  • Safi, D., Nader, M., & Lefebvre, P. (2020) « Literacy Acquisition: Reading Development . » Handbook of Clinical Neurology. Neurocognitive Development: Normative Development, Volume 173, A. Gallagher C. Bulteau, D. Cohen & J. Michaud (Eds.), Cambridge, MA, Elsevier Science, p. 185-199.
  • Lefebvre, P. (2020) «Prévenir les difficultés en lecture et en écriture au préscolaire grâce à la lecture interactive enrichie. » Lecteurs et scripteurs en difficulté. Propositions didactiques et orthodidactiques, N. Chapleau & M. P. Godin. (Eds.) Québec, QC, Presses de l’Université du Québec, p. 47-71.
  • Lefebvre, P., Bolduc, J., & Guay, J. D. (2019) « Musique et développement de la conscience phonologique : l’apport des comptines au cours de la petite enfance. » Remédiation orthophonique par la musique -Troubles dys, surdité, écriture, bégaiement.,F. Estienne & T. De Barelli (Eds.) Louvain-la-Neuve, FR, De Boeck Supérieur, p. 63-80.
  • Lagacé, J. & Lefebvre, P. (2017) «The necessity for normalized tests for speech, language, and hearing assessment of young francophones living in linguistic minority settings : Myth or reality ? », Accessibility and Active Offer. Health Care and Social Services in linguistic Minority Communities, M. Drolet, P. Bouchard & J. Savard (Eds.). Ottawa, ON, University of Ottawa Press, p. 319-347.
Livre
  • Lefebvre, P. & Bergeron-Gaudin, M.-È. (2020), L’éveil à la lecture et à l’écriture, Collection Parlons Parents, Montréal, QC, Éditions du CHU Sainte-Justine, 206 pages.