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Manon Robillard

Professeure agrégée, Orthophonie, Université Laurentienne
Intérêts de recherche :

suppléance à la communication, vocabulaire de base des jeunes enfants francophones en situation minoritaire et celui des jeunes enfants bilingues qui fréquentent une école de langue française, facteurs linguistiques et cognitifs, étude des liens entre la cognition et les troubles du langage

Publications
  • Robillard, M., Mayer-Crittenden, C., Minor-Corriveau, M., & Bélanger, R. (2014). Monolingual and Bilingual Children With and Without PLI: Core Vocabulary Comparison. Augmentative and Alternative Communication, early online, 1-12. doi: 10.3109/07434618.2014.921240
  • Robillard, M., & Mayer-Crittenden, C. (2014). Cognitive Underpinnings of Language: a Framework for the Study of Multilingualism, The International Journal of Communication and Linguistics Studies, 11(1), 19-29.
  • Robillard, M., & Mayer-Crittenden, C. (2014). Use of technology as an innovative approach to cognitive non-linguistic therapy. The International Journal of Technologies in Learning, 20(1), 81-96.
  • Robillard, M. (2014). « Limitation expressives en suppléance à la communication chez les jeunes enfants frano-ontariens ; pistes de recherches ». Dans Ali Reguigui et Julie Boissonneault (dir.), Langue et territoire. Études en Aménagement linguistique, Sudbury, Série monographique en sciences humaines 14, p. 511-528.
  • Mayer-Crittenden, C., & Robillard, M. (2014). Importance of Assessing Non-Linguistic Cognitive Skills in Bilingual Children with Primary Language Impairment. The International Journal of Assessment and Evaluation, 20(2), 25-55.
  • Mayer-Crittenden, C., & Robillard, M. (2014). Majority Learners Acquiring a Minority Language in a Bilingual Community. The International Journal of Communication and Linguistics Studies, 11(2), 1-13.
  • Robillard, M. (2013). Interdisciplinarité et suppléance à la communication, dans Ali Reguigui (dir.),Perspectives sur l'interdisciplinarité, Sudbury, Série monographique en sciences humaines 13, p. 163-187.
  • Robillard M., Mayer-Crittenden, C., Roy-Charland, A., Minor-Corriveau, M., & Bélanger, R. (2013). Exploring the impact of cognition on young children’s ability to navigate a speech-generating device. Augmentative and Alternative Communication Journal, 29, 347-359.
  • Robillard, M., Bélanger, R., Keating, N., Mayer-Crittenden, C., & Minor-Corriveau, M. (2013). Interdisciplinary models of teamwork in augmentative and alternative communication. The International Journal of Interdisciplinary Studies in Communication Sciences, 7(1), 35-44.
  • Minor-Corriveau, M., Robillard, M., Bélanger, R., Keating, N., & Mayer-Crittenden, C. (2013). Speech-Language Pathology : A look at what makes this field interdisciplinary by nature. The International Journal of Interdisciplinary Studies in Communication Sciences, 7(2), 1-13
  • Bélanger, R., Keating, N., Mayer-Crittenden, C., Minor-Corriveau, M., & Robillard, M. (2013). Premature Francophone Infants in Northern Ontario as the Object of Interdisciplinary Research. The International Journal of Interdisciplinary Social and Community Studies, 7(3), 103-115.
  • Mayer-Crittenden, C., Minor-Corriveau, M., Robillard, M., Bélanger, R., & Keating, N. (2013). An Interdisciplinary Framework for Speech-Language Pathologists: A Closer Look at Bilingual Language Development and Its Disorders. The International Journal of Interdisciplinary Studies in Communication Sciences, 7(3), 75-89.
  • Keating, N., Minor-Corriveau, M., Mayer-Crittenden, C., Robillard, M., & Bélanger, R. (2013). From Epistemological Trends to Clinical and Educational Practices in Speech-Language Pathology. European Scientific Journal, 3, 163-187.
  • Minor-Corriveau, M., Bélanger, R., Mayer-Crittenden, C., & Robillard, M. (2013). Le LMD d'orthophonie et ses entités de recherche en neurosciences cognitives : Algérie - Étranger. Revue du Laboratoire SLANCOM (URNOP) - Université d'Alger 2, Sous la direction de Nacira Zellal, 78-99 (en plus des annexes).
  • Robillard, M. (sous presse). Suppléance à la communication chez le jeune enfant: l'état de la pratique au Nord de l'Ontario, Actes de l'ACFAS 2011.
  • Mayer-Crittenden, C. Thordardottir, E., Robillard, M., Minor-Corriveau, M., & Bélanger, R. (accepté). Données langagières franco-ontariennes: effet du contexte et du bilinguisme. Revue canadienne des orthophonistes et des audiologistes (RCOA).
  • Robillard, M., Mayer-Crittenden, C., Roy-Charland, A., Minor-Corriveau, M., & Bélanger, R. (soumis). Practical Methodology of Cognitive Tasks Within a Navigational Assessment. Journal of Visualized Experiments.
  • Bélanger, R., Minor-Corriveau, M., Mayer-Crittenden, C., Robillard, M., Laflamme, S., Reguigui, A., Rondeau. S. (soumis). Paramètres de croissance chez une cohorte d'enfants prématurés nord-ontariens âgés de 2 à 32 mois. Population particulière.
  • Robillard, M., & Mayer-Crittenden, C. (soumis). Benefits of Assessing Linguistic Skills within the Evaluation of Navigational Skills. The International Journal of Assessment and Evaluation.
  • Rondeau, S., Robillard, M., & Roy-Charland, A. (soumis). Autism Spectrum Disorder and Cognitive Abilities Implicated in Navigating a Speech-Generating Device. Augmentative and Alternative Communication Journal.
  • Therrien, M., & Robillard, M. (soumis). Émergence du vocabulaire de base en suppléance à la communication à la petite enfance. Revue canadienne d'orthophonie et d'audiologie (RCOA).
  • Minor-Corriveau, M., Mayer-Crittenden, C., Bélanger, R., Robillard, M., Laflamme, S., & Reguigui, A. (soumis). Design, Standardization, and Validity Study of a Speech and Language Screening Tool for Use Among School-Aged Bilinguals Educated in a Minority Language Setting. Journal of Language, Speech and Hearing Services in the Schools.