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Chantal Mayer-Crittenden

Professeure agrégée, Orthophonie, Université Laurentienne
Intérêts de recherche :

le bilinguisme, les troubles primaires du langage, l'intervention cognitive non linguistique, l'apprentissage d'une langue minoritaire, les sciences de la communication et des troubles, le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité

Publications
Chapitres de livre
  • Mayer-Crittenden, C et Minor-Corriveau, M., (2014). De la complexité d'usage des termes langue et langage, dans Ali Reguigui et Julie Boissonneault (dir.), Langue et territoire. Études en Aménagement linguistique, Sudbury, Série monographique en sciences humaines 14 / Human Sciences Monograph Series 14, 2014, p. 463-510.
  • Mayer-Crittenden, C. (2013). Orthophonie, bilinguisme et troubles du langage: champs interdisciplinaires, dans Ali Reguigui (dir.), Perspectives sur l'interdisciplinarité / Perspectives on Interdisciplinarity, Sudbury, Série monographique en sciences humaines 13 / Human Sciences Monograph Series 13, 2013, p. 141-161.
Articles de revues soumises à évaluation
  • Frenette, S. et Mayer-Crittenden, C. (2018). Le développement d'une langue seconde chez des enfants qui ont un trouble déficitaire d'attention avec hyperactivité (TDAH). Diversity of Research Health Journal – Revue de la Diversité de la recherche en Santé. Vol 2, 120-138, doi: 10.28984/drhj.v2i0.168.
  • Gervais, K. et Mayer-Crittenden, C. (2018). L’impact de l’exposition bilingue sur l’acquisition du vocabulaire dans un contexte francophone minoritaire. Diversity of Research Health Journal – Revue de la Diversité de la recherche en Santé. 2 (Sept 2018), Vol 2, 2-29, doi: 10.28984/drhj.v2i0.222
  • Dubreuil-Piché, S., Lachance, J., & Mayer-Crittenden, C. (2017). Nonword Repetition and Sentence Imitation as Clinical Markers for Primary Language Impairments in bilingual French-English and English-French Speaking Children in Northern Ontario: A Narrative Review. Diversity of Research Health Journal – Revue de la Diversité de la recherche en Santé, 1, 61-69.
  • Dubreuil-Piché, S., Lachance, J., & Mayer-Crittenden, C. (2017). Nonword Repetition and Sentence Imitation as Clinical Markers for Primary Language Impairments in bilingual French-English and English-French Speaking Children in Northern Ontario: A Narrative Review. Diversity of Research Health Journal – Revue de la Diversité de la recherche en Santé, 1, 61-69.
  • Caza, V., Bélanger, R. & Mayer-Crittenden, C. (2017). Spontaneous Language Abilities in French-English Bilingual Children Born Prematurely. Western Papers in Linguistics.
  • Bélanger, R., Mayer-Crittenden, C., & Brouillette, M. (2017). The development of linguistic and nonlinguistic skills in school-aged children born prematurely: preliminary data. Clinical Archives of Communication Disorders, Volume 2(3), 273-284. doi: https://doi.org/10.21849/cacd.2016.00101
  • Robillard, M., Mayer-Crittenden, C., Roy-Charland, A., Minor-Corriveau, M., & Bélanger, R. (2015). Practical Methodology of Cognitive Tasks within a Navigational Assessment. Journal of Visualized Experiments, doi:10.3791/52286.
  • Mayer-Crittenden, C. (2015). Étude de faisabilité portant sur l’étiologie des difficultés langagières d’un enfant ontarien bilingue anglophone-francophone : une étude de cas, Sudbury, Ontario. Actes de la 19e journée des Sciences et du savoir, Sudbury.
  • Robillard, M., Mayer-Crittenden, C. (2015). Benefits of Assessing Linguistic Skills within the Evaluation of Navigational Skills. The International Journal of Assessment and Intervention, 23 (2), 2-15.
  • Mayer-Crittenden, C., Elin Thordardottir, Robillard, M., Minor-Corriveau, M., Bélanger, R. (2014). Données langagières franco-ontariennes : effets du contexte minoritaire et du bilinguisme. Revue canadienne des orthophonistes et des audiologistes (RCOA), 38(3), 304-324.
  • Robillard, M., Mayer-Crittenden, C., Minor-Corriveau, M. & Bélanger, R. (2014). Monolingual and Bilingual Children With and Without PLI: Core Vocabulary Comparison. Augmentative and Alternative Communication, 30, 267-278, doi :10.3109/07434618.2014.921240
  • Mayer-Crittenden, C. et Robillard, M. (2014). Majority Learners Acquiring a Minority Language in a Bilingual Community. The International Journal of Communication and Linguistic Studies, 11, 1-13.
  • Mayer-Crittenden, C., Robillard, M. (2014). Importance of Assessing Nonlinguistic Cognitive Skills in Bilingual Children with Primary Language Impairment. The International Journal of Assessment and Intervention, 20 (2), 25-55.
  • Robillard, M. et Mayer-Crittenden, C. (2014). Cognitive Underpinnings of Language : a Framework for the Study of Multilingualism. The International Journal of Communication and Linguistic Studies, 11, 19-28
  • Robillard, M., et Mayer-Crittenden, C. (2014). Use of Technology as an Innovative Approach to Non-Linguistic Cognitive Therapy. The International Journal of Technologies in Learning, 20 (2), 81-96.
  • Bélanger, R., Keating, N., Mayer-Crittenden, C., Minor-Corriveau et Robillard, M. (2013). Premature Francophone Infants in Northern Ontario as the Object of Interdisciplinary Research. International Journal of Interdisciplinary Social Sciences, 7 (3), 103-110.
  • Mayer-Crittenden, C., Minor-Corriveau, M., Robillard, M., Bélanger, R. et Keating, N., (2013). An Interdisciplinary Framework for Speech-Language Pathologists: A closer Look at Bilingual Language Development and its Disorders. International Journal of Interdisciplinary Social Sciences, 7(3), 75-89.
  • Minor-Corriveau, M., Robillard, M., Bélanger, R., Keating, N. et Mayer-Crittenden, C. (2013). Speech-Language Pathology : A look at what makes this field interdisciplinary by nature. International Journal of Interdisciplinary Social Sciences, 7(2), 1-13.
  • Robillard, M., Bélanger, R., Keating N., Mayer-Crittenden, C., Minor-Corriveau, M. (2013). Interdisciplinary Models of Teamwork in Augmentative and Alternative Communication. International Journal of Interdisciplinary Social Sciences, 7(1), 35-44.
  • Robillard, M., Mayer-Crittenden, C., Roy-Charland, A., Minor-Corriveau, M. et Bélanger, R. (2013). Exploring the Impact of Cognition on Young Children’s Ability to Navigate a Speech-Generating Device. Augmentative and Alternative Communications, 29(4), 347-359.
  • Vaillancourt, V., Laroche, C., Mayer, C., Basque, C., Nali, M., Eriks-Brophy, A., Soli, S.D., Giguere, C. (2008). The Canadian French Hearing in Noise Test. International Journal of Audiology, 47, 383-385.
  • Vaillancourt V., Laroche C., Mayer, C., Basque, C, Nali, M, Eriks-Brophy, A., Soli, S. D., Giguère, C. (2005). Adaptation of the HINT (hearing in noise test) for adult CanadianFrancophone populations, International Journal of Audiology, 44, 358-369.