RechercheRecherches antérieures et publications

Projets de recherche antérieures et publications

Projets de recherche 2015-2016

Adaptation in families raising children with fetal alcohol spectrum disorder. Part I: What has helped
Shelley L. WATSON, PhD, Psychologie

Le FOCUS-F, la traduction d’une mesure évaluant les progrès en communication chez les enfants d’âge préscolaire
Josée TURCOTTE, PhD, Psychologie

Appropriation et adoption d’un modèle intégré pour le contrôle et la gestion du poids pour les hommes francophones du Grand Sudbury âgés entre 25 et 54 ans
Alain P. GAUTHIER, PhD, École des sciences de l’activité physique

Étude de l’impact du récit de vie sur le bien-être de la personne âgée francophone vivant en milieu minoritaire: La plaisir de se raconter.
Pierrot ROSS-TREMBLAY, PhD, Sociologie

Efficacité du traitement cognitif non linguistique chez l’enfant franco-ontarien atteint de troubleprimaire du langage
Manon ROBILLARD, PhD, Orthophonie

Les habiletés motrices, un déterminant de la santé physique et mentale: mesure et applications.

Line TREMBLAY, PhD, École des sciences de l’activité physique

Contribuer à la compréhension de la compréhension des émotions chez les enfants à l’aide de livres d’histoires

Annie ROY-CHARLAND, PhD, Psychologie
Mélanie PERRON, PhD, Psychologie

Comparaison d’une approche thérapeutique traditionnelle en orthophonie avec une approchemultisensorielle : Effets chez les enfants atteints du syndrome d’alcoolisme fœtal
Chantal MAYER-CRITTENDEN, PhD, Orthophonie
Roxanne BÉLANGER, PhD, Orthophonie

Projets de recherche 2014-2015

Données langagières franco-ontariennes : effets du contexte minoritaire et du bilinguisme
Michèle MINOR-CORRIVEAU, PhD, Orthophonie
Chantal MAYER-CRITTENDEN, PhD, Orthophonie
Manon ROBILLARD, PhD, Orthophonie
Roxanne Bélanger, PhD, Orthophonie

Étude comparative des habiletés en lecture : l’impact d’une voix de synthèse sur la compréhension d’un texte lu par les élèves de la 7e à la 12e année
Michèle MINOR-CORRIVEAU, PhD, Orthophonie

L’évaluation de la traduction du FOCUS-F
Josée TURCOTTE, PhD, Psychologie

Exploration de l’accès et de la qualité des services en santé en français du point de vue des médecins de famille en Ontario
Alain P. GAUTHIER, PhD, École des sciences de l’activité physique

Création d’une mesure pour évaluer la santé chez les autochtones francophones
Annie ROY-CHARLAND, PhD, Psychologie

Étude comparative des habiletés en lecture : l’impact d’une voix de synthèse sur la compréhension d’un texte lu par les élèves de la 7e à la 12e année

Michèle MINOR-CORRIVEAU, PhD, Orthophonie

Compétences cognitives chez l’enfant franco-ontarien: impacts sur les développements langagiers et l’intervention orthophonique
Chantal MAYER-CRITTENDEN, PhD, Orthophonie

Programme d’intervention préventive de l’obésité infantile auprès des familles francophones dans des régions urbaines et rurales
Line TREMBLAY, PhD, École des sciences de l’activité physique

Projets de recherche 2013-2014

Promising quantities, disappointing distribution. Investigating the presence of French-speaking physicians in Ontario’s rural Francophone communities
Alain P. GAUTHIER, PhD, École des sciences de l’activité physique

Administration du MiniMental de Folstein et du test de l’horloge, en anglais et en français, chez les francophones de la région du Grand Sudbury_
Sylvie Larocque, PhD, École de sciences infirmières

Création d’une mesure pour évaluer la santé chez les autochtones francophones
Annie ROY-CHARLAND, PhD, Psychologie

Développement d’un Nouvel Outil de Mesure des Habiletés Langagières des Enfants d’âge Préscolaire pour la population francophone
Josée TURCOTTE, PhD, Psychologie

Bougeotte, un logiciel interactif de promotion de l’activité physique chez les enfants d’âge préscolaire : prévenir l’obésité infantile
Line TREMBLAY, PhD, École des sciences de l’activité physique

Projets de recherche 2012-2013

Répertoire vocabulaire type : enfant franco-ontarien et franco-dominant
Michèle MINOR-CORRIVEAU, PhD, Orthophonie
Chantal Mayer-Crittenden, PhD, Orthophonie
Manon ROBILLARD, PhD, Orthophonie

Promoting Physical Activity in Preschoolers: A Review of the Guidelines, Barriers, and Facilitators for Implementation of Policies and Practices
Line TREMBLAY, PhD, Psychologie

L’impact des schémas sur la cognition: L’influence de la langue et la culture française.
Joël DICKINSON, PhD, Psychologie

Compétences cognitives chez l’enfant franco-ontarien : impacts sur le développement langagier et l’intervention orthophonique
Chantal MAYER-CRITTENDEN, PhD, Orthophonie

Ensemble des troubles causés par l’alcoolisation fœtale : Identifier les facteurs qui peuvent prévenir les effets secondaires
Shelley L. WATSON, PhD, Psychologie

Une exploration de l’accès et la qualité des services en de santé en français du point de vue des médecins de famille en Ontario
Alain P. GAUTHIER, PhD, École des sciences de l’activité physique

Le répertoire lexical de l’enfant franco-ontarien âgé de 44 à 72 mois : un prédicateur d’importance primordiale en orthophonie, soins auxiliaires à la santé. – Partie 2_
Michèle MINOR-CORRIVEAU, PhD, Orthophonie

Examen empirique des recommandations du Ministère de l’Éducation quant à la lecture conjointe et applications pratique. – Partie 2
Annie ROY-CHARLAND, PhD, Psychologie

“French Focus” Traduction et évaluation de la sensibilité de l’outil “Focus en français” (FOCUS – F) auprès des enfants âgés de moins de 6 ans – Partie 2
Josée TURCOTTE, PhD, Psychologie

Projets de recherche 2011-2012

Perceptions, attitudes et connaissances des parents d’enfant d’âge préscolaire au sujet de l’alimentation, de la santé, de l’obésité et de l’activité physique; une approche qualitative
Line TREMBLAY, PhD, Psychologie

Impact of Visual Mental Action Verbs: In the French Language
Joël DICKINSON, PhD, Psychologie

Examen empirique des recommandations du Ministère de l’Éducation quant à la lecture conjointe et applications pratiques
Annie ROY-CHARLAND, PhD, Psychologie

Le répertoire lexical de l’enfant franco-ontarien âgé de 44 à 72 mois : un prédicateur d’importance primordiale en orthophonie, soins auxiliaires à la santé.
Michèle MINOR-CORRIVEAU, PhD, Orthophonie

L’utilisation du français en milieu de travail professionnel par les diplômées francophones des programmes en sciences infirmières de l’Université Laurentienne et du Collège Boréal
Anne-Marise LAVOIE, PhD, École des sciences infirmières

Les expériences des aidants naturels et des soignants francophones pendant le relogement en centre d’hébergement dans la région de Niagara / Hamilton
Anne-Marise LAVOIE, PhD, École des sciences infirmières