Professeurs et professionnels Supervision de stage

Programme de reconnaissance de la contribution des superviseurs au milieu académique

Pour obtenir des ÉCCUs, vous devez superviser des étudiantes ou étudiants d’un des programmes en santé CNFS offert à l’Université Laurentienne.

Formez la relève et passez maître dans l’art de superviser.

 

Quel est le but du programme?

Le but du programme est de reconnaître votre contribution au milieu académique en vous accordant des ÉCCUs en fonction des activités auxquelles vous participez.

Que dois-je faire pour accumuler des ÉCCUs?

Les activités de supervision et de formation auxquelles vous prenez part vous permettront d’amasser des ÉCCUs. Il suffit de remplir le formulaire d’obtention des ÉCCUs.

Est-ce que je peux demander des ÉCCUs pour mes activités antérieures?

Vous pouvez demander de la reconnaissance des activités des cinq dernières années et ainsi obtenir les ÉCCUs de façon rétroactive.

Pourquoi accumuler des ÉCCUs?

Selon le nombre d’ÉCCUs accumulés, vous pouvez obtenir une attestation de titre en supervision ainsi que d’autres privilèges.

Formation continue

Le CNFS-UL s’engage à appuyer la formation clinique, et ce, en offrant un appui aux stagiaires ainsi qu’aux professionnels de la santé qui les supervisent. Vous retrouverez ci-dessous, une description des types d’appui qui sont offerts aux superviseurs de stage.

 

Être superviseur : Un plus dans ma vie professionnelle

Une animation gratuite de 20 minutes vise à donner le goût de superviser un stagiaire. Il s’agit d’un excellent outil à acheminer aux superviseurs de stage potentiels.
Formation continue pour les superviseurs et les professionnels de la santé
Une gamme de formations offertes en français (et en anglais) aux superviseurs par le CNFS-Volet Université d’Ottawa. Ces ateliers de formation gratuits sont offerts en ligne. Les professionnels ayant complété un atelier et un court examen recevront une attestation.

 

Formation de base

L’Art de superviser des stagiaires
Cette série comprenant 5 ateliers a pour but de fournir aux superviseurs les notions théoriques et pratiques de base inhérentes à l’art de la supervision en milieu de stage.

  • Comprendre les principes de base de la supervision
  • Bâtir un climat de confiance
  • Agir sur les facteurs influençant l’apprentissage
  • Évaluer le rendement
  • Gérer les conflits

 

Formation avancée

Façonner le raisonnement clinique
À la fin de cet atelier, le participant sera en mesure de définir les composantes clés et de décrire les différents types, modèles et concepts qui se rattachent au raisonnement clinique. Il sera conscient de la probabilité d’erreurs dans le processus de raisonnement et pourra choisir des stratégies appropriées pour développer le raisonnement clinique du stagiaire.

Explorer divers modèles de supervision
À la fin de cet atelier, le participant connaitra des modèles variés de supervision de stagiaires. Il sera en mesure d’en préciser les avantages et les désavantages, ainsi que de nommer les stratégies d’organisation et d’encadrement propres à chacun des modèles. Enfin, il pourra déterminer le modèle qui conviendrait davantage à sa situation clinique.

Approche et supervision interprofessionnelles
À la fin de cet atelier, le participant pourra définir les concepts de l’approche ou de la collaboration interprofessionnelle (CIP), en plus de décrire les avantages et les défis liés au travail en équipe avec ses collègues de différentes professions. Il pourra intégrer l’approche interprofessionnelle à l’encadrement des stagiaires en milieu clinique. Il saura appliquer des stratégies et utiliser des outils appropriés pour favoriser le développement des compétences liées à la CIP chez le stagiaire.

Les compétences culturelles : un incontournable pour assurer des soins de qualité
À la fin de cet atelier, le participant sera en mesure de définir la terminologie associée à la culture et les éléments qui la composent. Il aura pris conscience de ses propres valeurs culturelles et aura développé ses connaissances des autres cultures sur des notions telles que le temps, la santé, la maladie et les pratiques de soins. Il pourra également décrire les modèles de développement des compétences culturelles et intégrer des stratégies de communication qui tiennent compte de la diversité culturelle des patients et des stagiaires. Il saura intégrer les compétences culturelles à son approche et reconnaitre les incidences positives sur ses relations interculturelles et sur la qualité des soins.

Appliquer des principes éducatifs à la supervision de stagiaires
À la fin de cet atelier, l’apprenant sera plus sensible aux grands courants pédagogiques actuels. Il aura découvert la pertinence de l’utilisation de chacun de ces courants à l’égard des objectifs du stage et du contexte de supervision.

Attirer, accueillir et retenir des stagiaires en région éloignée

Vous souhaitez attirer, accueillir et retenir des stagiaires dans votre région éloignée? Ceci est une infographie de meilleures pratiques inspirées de la pratique d’accueil de stagiaires développée et utilisée par l’Association franco-yukonnaise et le Partenariat communauté en santé au Yukon.