Professeurs et professionnels Supervision de stage

Le CNFS-UL s’engage à appuyer la formation clinique, et ce, en offrant un appui aux stagiaires ainsi qu’aux professionnels de la santé qui les supervisent. Vous retrouverez ci-dessous, une description des types d’appui qui sont offerts aux superviseurs de stage.

Être superviseur : Un plus dans ma vie professionnelle
Une animation gratuite de 20 minutes vise à donner le goût de superviser un stagiaire. Il s’agit d’un outil excellent à envoyer aux superviseurs de stage potentiels.
Formation continue pour les superviseurs et les professionnels de la santé
Une gamme de formations offertes en français (et en anglais) aux superviseurs par le CNFS-Volet Université d’Ottawa. Ces ateliers de formation gratuits sont offerts en ligne. Les professionnels ayant complété un atelier et un court examen recevront une attestation.

Formation de base

L’Art de superviser des stagiaires
Cette série comprenant 5 ateliers a pour but de fournir aux superviseurs les notions théoriques et pratiques de base inhérentes à l’art de la supervision en milieu de stage.

  • Comprendre les principes de base de la supervision
  • Bâtir un climat de confiance
  • Agir sur les facteurs influençant l’apprentissage
  • Évaluer le rendement
  • Gérer les conflits

Formation avancée

Façonner le raisonnement clinique
À la fin de cet atelier, le participant sera en mesure de définir les composantes clés et de décrire les différents types, modèles et concepts qui se rattachent au raisonnement clinique. Il sera conscient de la probabilité d’erreurs dans le processus de raisonnement et pourra choisir des stratégies appropriées pour développer le raisonnement clinique du stagiaire.

Explorer divers modèles de supervision
À la fin de cet atelier, le participant connaitra des modèles variés de supervision de stagiaires. Il sera en mesure d’en préciser les avantages et les désavantages, ainsi que de nommer les stratégies d’organisation et d’encadrement propres à chacun des modèles. Enfin, il pourra déterminer le modèle qui conviendrait davantage à sa situation clinique.

Approche et supervision interprofessionnelles
À la fin de cet atelier, le participant pourra définir les concepts de l’approche ou de la collaboration interprofessionnelle (CIP), en plus de décrire les avantages et les défis liés au travail en équipe avec ses collègues de différentes professions. Il pourra intégrer l’approche interprofessionnelle à l’encadrement des stagiaires en milieu clinique. Il saura appliquer des stratégies et utiliser des outils appropriés pour favoriser le développement des compétences liées à la CIP chez le stagiaire.

Superviser un stagiaire en milieu rural ou éloigné
À la fin de cet atelier, le participant pourra démystifier la pratique professionnelle dans les milieux ruraux ou éloignés, cerner les particularités, les avantages et les défis du travail dans ces milieux et tracer un portrait de leur milieu selon différents modèles. Il sera aussi en mesure d’étoffer son plan d’orientation et de supervision en vue de l’arrivée de stagiaires dans les communautés rurales ou éloignées.

Les compétences culturelles : un incontournable pour assurer des soins de qualité
À la fin de cet atelier, le participant sera en mesure de définir la terminologie associée à la culture et les éléments qui la composent. Il aura pris conscience de ses propres valeurs culturelles et aura développé ses connaissances des autres cultures sur des notions telles que le temps, la santé, la maladie et les pratiques de soins. Il pourra également décrire les modèles de développement des compétences culturelles et intégrer des stratégies de communication qui tiennent compte de la diversité culturelle des patients et des stagiaires. Il saura intégrer les compétences culturelles à son approche et reconnaitre les incidences positives sur ses relations interculturelles et sur la qualité des soins.

Appliquer des principes éducatifs à la supervision de stagiaires
À la fin de cet atelier, l’apprenant sera plus sensible aux grands courants pédagogiques actuels. Il aura découvert la pertinence de l’utilisation de chacun de ces courants à l’égard des objectifs du stage et du contexte de supervision.