Professeurs et professionnels Formation en ligne

Le CNFS-Volet Université d’Ottawa met à la disposition de tous une série d’ateliers en ligne ou en personne qui portent sur divers domaines de la formation professionnelle.

L’approche utilisée dans les ateliers s’appuie sur les principes de l’andragogie (éducation des adultes). Ainsi, les activités et les échanges proposés font appel à la participation, aux expériences et aux forces de l’apprenant.

  • Le contenu des ateliers repose sur les données probantes. De plus, ils sont :
  • Offerts gratuitement
  • Accessibles à des heures flexibles
  • Mis à jour régulièrement
  • Reconnus par des associations professionnelles pour leur valeur éducative
  • Validés par des experts

Voici 3 ateliers présentement offerts en ligne par le CNFS-Volet Université d’Ottawa :

Intégrer les données probantes à notre pratique quotidienne : un défi réalisable

L’atelier Intégrer les données probantes à notre pratique quotidienne : un défi réalisable présente les 5 étapes de la pratique fondée sur cette approche ainsi que des outils permettant d’intégrer, au quotidien, les données probantes au processus de décision clinique. À la fin de cet atelier, les participants pourront optimiser leur processus de décision clinique à l’aide des données probantes. Ils seront en mesure de formuler une bonne question clinique et de trouver des articles scientifiques sur le sujet. Ils pourront aussi interpréter et critiquer leurs résultats statistiques, appliquer les résultats probants à leur pratique, et évaluer leur processus de décision clinique. Des activités de synthèse sont proposées tout au cours de l’atelier pour favoriser l’intégration des différentes notions présentées.

Découvrir les troubles neurocognitifs afin d’optimiser mes interventions

À la fin de cet atelier, le participant comprendra les différents troubles neurocognitifs (TNC), dont celui dû à la maladie d’Alzheimer. Ensuite, il se familiarisera avec les symptômes comportementaux et psychologiques de la démence (SCPD) ainsi que les évaluations, les interventions et les stratégies favorisant une meilleure prise en charge de ces SCPD. Enfin, le participant améliorera ses habiletés de communication en appliquant diverses stratégies adaptées à la personne atteinte de TNC.

Cheminer vers le mieux-être : Contrer l’épuisement professionnel par la résilience

À la fin de cet atelier, le participant connaitra les composantes et les caractéristiques du syndrome d’épuisement professionnel. Il se sera familiarisé avec les facteurs de risques liés à l’individu et au milieu de travail ainsi qu’avec les conséquences de ce syndrome sur le plan personnel et professionnel. De plus, le participant sera en mesure de différencier le syndrome d’épuisement professionnel des autres syndromes relatifs à la santé mentale. Par ailleurs, il sera en mesure d’identifier les étapes de la résilience. Enfin, il pourra mettre en œuvre des stratégies de prévention favorables à la résilience pour faire face à des situations difficiles et pour réduire le risque de souffrir de ce syndrome.