Professeurs et professionnels Conférences PEP

Le CNFS contribue à améliorer les services de santé par la formation continue des professionnels francophones de la santé. À cet effet, le programme d’excellence professionnelle (PEP) mené par le CNFS-Volet Université d’Ottawa vise l’amélioration des connaissances des professionnels, des gestionnaires et des étudiants par des conférences-midi portant sur différentes thématiques. Les participants peuvent assister aux conférences présentielles ou se brancher par vidéoconférence ou webinaire.

Objection de conscience et aide médicale à mourir

Date : Le 26 septembre 2019
Heure : 12 h à 13 h (heure de l’Est)

Isabelle Dumont, Ph. D.
Professeure
Université du Québec à Montréal

Depuis l’arrêt Carter de la Cour suprême du Canada, l’aide médicale à mourir (AMM) est un droit constitutionnel pour certains patients atteints de maladies incurables. Le Québec avait déjà permis l’AMM pour les patients en fin de vie capable de donner un consentement éclairé. Or, un nombre significatif de médecins canadiens s’opposent à l’AMM et ne souhaitent pas l’inclure dans leur pratique médicale. À ce propos, nous avons réalisé une étude exploratoire de nature normative et descriptive visant principalement à faire progresser la réflexion éthique sur les demandes d’exemption revendiquées par des médecins relativement à l’aide médicale à mourir (AMM). Les résultats de cette étude seront présentés dans le cadre de cette conférence.

Le stress post-traumatique et l’intervention

Date : Le 15 octobre 2019
Heure : 12 h à 13 h (heure de l’Est)

Hélène Le Scelleur, M. Serv. Soc.
Doctorante en service social
Université d’Ottawa
Ancienne combattante des Forces armées canadiennes

Cette formation s’adresse aux intervenantes et aux intervenants qui désirent approfondir leurs connaissances sur les différentes dimensions du Trouble/État/Blessure de stress post-traumatique et explorer de nouvelles approches d’intervention. « Le stress post-traumatique peut être compris comme étant une réponse humaine normale à une expérience intense. Un événement est dit “traumatique” lorsqu’une personne est confrontée à la mort, à la peur de mourir ou lorsque son intégrité physique ou celle d’une autre personne a pu être menacée (American Psychiatric Association, 2013).

Les pénitenciers fédéraux comme milieux obésogènes

Date : Le 24 octobre 2019
Heure : 12 h à 13 h (heure de l’Est)

Claire Johnson
Professeure en Gestion des services de santé
Diététiste
Candidate au doctorat en santé des populations
École des hautes études publiques de l’Université de Moncton

Il s’agit d’une exploration multiniveau de l’univers carcéral du Canada afin de faire l’acquisition de nouvelles connaissances de ce milieu et des politiques organisationnelles du Service correctionnel du Canada (SCC ). Dans cette perspective, cette conférence permettra d’identifier les déterminants sociaux de la santé des détenus et, par conséquent, de définir les facteurs qui contribuent et qui influencent le gain de poids de ceux-ci.

Contrer l’épuisement – Une stratégie d’autorégulation intégrée dans nos vies quotidiennes

Date : Le 3 décembre 2019
Heure : 12 h à 13 h (heure de l’Est)

Nicole Dubuc-Charbonneau, B.A., M.A., Ph. D.
Gestionnaire au CNFS-Volet Université Laurentienne
Consultante en performance mentale
Chargée de cours au département de psychologie
Université Laurentienne

Cette conférence a pour but de mettre en lumière le rôle d’autorégulation dans la gestion du stress et dans la prévention de l’épuisement. Étudiants, professeurs, administrateurs et professionnels de santé seront encouragés à réfléchir aux pratiques fondées sur des données empiriques afin de pouvoir les intégrer dans leur vie personnelle. Plus précisément, ils auront l’occasion de s’approprier des stratégies qui pourront être mises en pratique de façon quotidienne afin d’améliorer leur bien-être et de prévenir l’épuisement.
Pour de plus amples informations ou pour vous inscrire à une conférence, veuillez envoyer un courriel au [email protected]