À l'affiche

Les émotions : Comment mieux les comprendre

le 21 oct., 2019 Partagez

Entourées de plus de 100 élèves de l’École publique Jeanne-Sauvé, Dre Annie Roy-Charland de l’Université de Moncton et Dre Mélanie Perron de l’Université Laurentienne ont fait le lancement officiel de leur ouvrage Les émotions : comment mieux les comprendre.

Les émotions : comment mieux les comprendre, développé selon le modèle de Pons, Harris et deRosnay (2004), comprend neufs histoires qui mettent en évidence les particularités des expériences émotionnelles des petits et des grands. Il a pour but de promouvoir le développement de la compréhension des émotions chez les jeunes enfants francophones (3 à 12 ans) et est le fruit de plusieurs travaux de recherche en psychologie menés par Roy-Charland et Perron sur l’impact de la lecture conjointe pour la compréhension des émotions chez les enfants.

« Depuis 2007, nous nous intéressons au développement émotionnel des enfants ainsi qu’aux stratégies destinées à améliorer la compréhension qu’ils ont des émotions. Notre objectif était de développer un moyen simple et efficace permettant aux enfants de mieux comprendre certains phénomènes affectifs tout en offrant une ressource éducative riche et peu coûteuse qui peut être utilisée par tous. Sans la participation de plusieurs enfants, parents, écoles et conseils scolaires, du Grand Sudbury et de Moncton ainsi que l’appui d’assistants de recherche dévoués, ceci n’aurait pas eu lieu » de dire les chercheures. Les travaux qui ont mené à la création de cet ouvrage sont le résultat d’un effort collaboratif important entre divers conseils scolaires, garderies et de nombreux assistants de recherche et chercheurs de Sudbury (Université Laurentienne) et de Moncton (Université de Moncton) qui, malgré la distance géographique, ont démontré la force et la diversité de la francophonie canadienne en situation minoritaire.

Reconnue comme une école d’innovation universitaire en 2016, l’École publique Jeanne-Sauvé fut impliquée dans le projet.  « Nous sommes heureux que cette vision que nous avons eu de faire de Jeanne-Sauvé un centre privilégié pour les chercheurs de la Laurentienne se concrétise dans le cadre de projets aussi concret et pertinent que celui-ci.  La régulation des émotions commence par leur compréhension, un défi important relevé à l’échelle de tout l’élémentaire et l’intermédiaire. » – Lynn Tellier, directrice de l’école.

Grâce au financement de Santé Canada, l’appui du Consortium national de formation en santé (CNFS) et les Éditions Prise de Parole, ce qui n’était originalement qu’un document de travail est devenu un superbe livre à couverture rigide et aux couleurs vibrantes.  « Pour le CNFS, il est important de non seulement développer des connaissances sur la santé des francophones en situation minoritaire, mais aussi de les mobiliser. Ainsi, c’est un réel plaisir pour nous d’appuyer les professeures Perron et Roy-Charland à rendre ce livre accessible à la communauté francophone. » – Éric Chevaucherie, gestionnaire de recherche CNFS.

Le livre est disponible à plusieurs endroits dans les communautés du Grand Sudbury et de Timmins en Ontario, ainsi qu’au Nouveau-Brunswick dans les bibliothèques et les garderies francophones. Il peut aussi être téléchargé ci-dessus, en format PDF.