À l'affiche

  • Onze futurs professionnels de la santé honorés pour leur engagement dans leurs études, dans leur communauté, au sein de la francophonie

Onze futurs professionnels de la santé honorés pour leur engagement dans leurs études, dans leur communauté, au sein de la francophonie

le 11 juil., 2018 Partagez

Pierre Mafanda Mahuma, étudiant à la maîtrise en service social de l'Université Laurentienne

Originaire du Congo, Pierre a choisi en 2010 de s’établir à Timmins, dans le Nord de l’Ontario, et d’étudier en français dans le domaine des services sociaux. Curé de sa paroisse, il voulait approfondir ses connaissances afin de mieux desservir la communauté francophone.

Dans le cadre de ses études, il a entrepris des recherches, s’intéressant tout particulièrement à la jeunesse. Son sujet de recherche : étude de la situation socioculturelle et linguistique des jeunes Franco-Ontariens relativement aux défis d’accès en matière de soins de santé en français. Passionné par ce sujet, Pierre a élargi son champ d’action en partageant les fruits de sa recherche; celle-ci a servi de tremplin à la création de partenariats et de nouvelles collaborations communautaires.

Profondément respectueux et généreux, toujours avide de savoir, il est devenu une ressource sociocommunautaire inestimable. Au quotidien, dans les établissements de soins et les foyers de soins de longue durée, il accompagne les plus vulnérables, les personnes malades, isolées et âgées.

Engagement communautaire, quête de savoir et contribution continue à l’offre active de services sociaux en français — Pierre en est la manifestation vivante, ce qui lui vaut, à n’en pas douter, une reconnaissance du CNFS au chapitre de l’excellence.