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le 04 oct., 2017 Partagez

L’influence du contexte sur le développement des enfants d’âge préscolaire : résultats d’une recherche-intervention

présenté par Louise Legault, Ph. D., Chercheure associée à la Société de recherche sociale appliquée (SRSA), Ottawa

12 octobre 2017 de 12h à 13h
Édifice Fraser, FA-181

Devenir francophone est l’aboutissement d’un processus de socialisation prenant place dans les milieux familial, préscolaire, scolaire et socio-institutionnel. Or, la réalité d’un contexte minoritaire fait en sorte que les enfants d’âge préscolaire sont exposés à deux cultures à un moment où leur identité se définit et leurs habiletés langagières sont en développement. D’où l’importance de les exposer au français dans l’ensemble des contextes sociaux dès la petite enfance.

C’est dans cet esprit que le projet Capacité d’appren-tissage a évalué rigoureusement un programme visant à influencer les principaux milieux – garderie et foyer – dans lesquels l’enfant grandit, avec une attention particulière au développement des compétences langagières, de l’identité et du sentiment d’appartenance envers la communauté francophone, en plus de l’acquisition de compétences associées à la réussite scolaire. Au-delà de ces retombées, cette stratégie est l’une parmi d’autres sur laquelle comptent les communautés francophones minoritaires pour assurer leur vitalité ethnolinguistique.

Inscription : Michelle Thibeault, 705 675-1151, poste 4111 ou [email protected]