Programmes d’études supérieuresService social

Service social (M.S.S.)

Le programme de la maîtrise en service social est unique et original. Le programme est offert entièrement en français, à temps plein ou à temps partiel.

La maîtrise en service social offre une formation professionnelle de niveau supérieur qui permet aux étudiantes et étudiants de développer leurs compétences dans l’une ou l’autre des options suivantes : en intervention, par le biais d’un stage spécialisé avec essai, ou en recherche par le biais d’un mémoire.

Exigences d’admission
  • Être titulaire d’un baccalauréat en service social avec une moyenne de 75 % ou plus ou un diplôme dans une discipline connexe avec une moyenne de 75 % ou plus. Dans ce dernier cas, des cours de préparation pourraient être exigés

L’une et l’autre de ces options exigent que les étudiantes et étudiants maîtrisent les théories, les politiques, les méthodes de recherche et les pratiques appropriées à leur domaine de spécialisation. Le programme permet ainsi une préparation théorique et pratique pour exercer dans un éventail de régions, de concert avec des populations diverses et sur des problématiques et des problèmes sociaux propres au service social.

L’originalité du programme réside dans le fait que les cours sont offerts sous forme de sessions intensive : des séjours à l’université de quatre jours à toutes les six semaines. Cette politique a pour but de rendre la maîtrise accessible aux candidates et aux candidats :

– qui sont sur le marché du travail ;
– qui veulent obtenir un diplôme de maîtrise tout en demeurant sur le marché du travail et dans leur région ;
– et qui désirent intégrer leur activité professionnelle et leurs études de maîtrise.

Perspectives de carrières

En plus d’avoir l’opportunité de travailler pour des agences de services à l’enfant et à la famille, bureaux de service social, centres de traitement de la toxicomanie, foyers de groupe, hôpitaux, organismes communautaires, organismes financés par le gouvernement, planification des politiques sociales, soins de santé, et de services gouvernementaux, etc., les diplômés de ce programme peuvent aussi s’impliquer davantage à la recherche.

Pour plus de renseignements, consultez la page Web de la Laurentienne ou communiquer par courriel avec la coordination du programme.