Programmes d’études supérieuresSciences infirmières IIP-SSP

Sciences infirmières IIP-SSP (M.Sc.Inf)

Ce programme prépare des infirmières et infirmiers autorisés à exercer comme infirmières et infirmiers praticiens dans les soins de santé primaires. Ce programme permet aux étudiantes d’acquérir des connaissances et des techniques de soins avancées et d’avoir accès à des expériences cliniques afin qu’elles puissent offrir au public des services de santé intégraux et globaux.

Exigences d’admission
  • Avoir l’équivalent d’un minimum de 2 ans de travail à plein temps en soins infirmiers au cours des 5 dernières années
  • Être titulaire d’un baccalauréat en sciences infirmières d’une université ontarienne ou l’équivalent avec une moyenne de 70%
  • Détenir un certificat d’inscription valide d’infirmière ou d’infirmier autorisé de l’Ordre des infirmières et infirmiers de l’Ontario (O.I.I.O.)

La formation IIP-SSP est offerte conjointement entre neuf universités ontariennes sous le Conseil ontarien des programmes universitaires en sciences infirmières. Dès septembre 2014, les sept cours de la formation IIP-SSP sont intégrés à une maîtrise en sciences infirmières à l’Université Laurentienne.  Pour plus d’informations, visitez le site Web COUPN IIP-SSP pour les futurs étudiants.

Les étudiantes inscrites dans la maîtrise pour IIP, en plus des sept cours de la formation IIP-SSP, suivront également trois cours de la maîtrise en sciences infirmières afin de satisfaire aux exigences du grade.

Perspectives de carrières

Les diplômés de ce programme sont en mesure d’offrir des services reliés à la promotion de la santé, la prévention des maladies et des accidents, la guérison, la réadaptation et des services de soutien. Elles pratiqueront dans des milieux variés comme les centres de santé communautaires, les soins ambulatoires, les agences de santé publique, dans les postes de soins infirmiers en régions éloignées et en pratique privée avec d’autres professionnels de la santé. Les services que les infirmières praticiennes offriront sont différents, mais complémentaires de ceux fournis par les médecins de famille ou par d’autres professionnels de la santé en soins primaires.

Pour plus de renseignements, consultez la page Web de la Laurentienne ou communiquer avec la coordination du programme.