Programmes au premier cycleSciences infirmières

Sciences infirmières (B.S.I.)

La profession d’infirmière ou d’infirmier consiste à identifier les besoins de santé des individus, à contribuer aux méthodes de diagnostic, à prodiguer et à contrôler les soins nécessaires. La profession est en plein essor.

Le programme en sciences infirmières met l’accent sur le « caring », la promotion de la santé et la prévention des maladies chez les personnes, les familles et les communautés.

Exigences d’admission
  • Diplôme d’études secondaires avec une moyenne minimale de 75% dans les six cours 4 U/M
  • 4U français
  • 4U biologie
  • 4U chimie
  • 4U mathématiques
  • 2 autres cours 4U/M

Le programme de baccalauréat ès sciences infirmières (B.S.I.) a des composantes théoriques et pratiques, ainsi que des cours facultatifs, qui permettent aux personnes inscrites de se préparer aux changements qui ont lieu dans le domaine de la santé aux niveaux local, provincial, fédéral et international.

Le programme du bureau en sciences infirmières est d’une durée de quatre ans. Le programme est offert à l’Université Laurentienne en entier ET est offert conjointement avec le Collège Boréal, dont la première année s’offre au collège et les deuxième, troisième et quatrième années s’offrent à la Laurentienne.

Perspectives de carrières

Il y a divers opportunités de poursuivre des carrières en enseignement, clinicien ou clinicienne spécialisé, recherche, soins à domicile, soins infirmiers en hôpitaux ou autres milieux ou encore de poursuivre des études supérieures dans un domaine connexe.

Pour plus d’informations, consultez la page Web de la Laurentienne ou communiquer avec Roger Pilon, coordonnateur de programme.