Programmes au premier cycleProfession de sages-femmes

Profession de Sages-femmes (B.Sc.S.)

La sage-femme ou l’accoucheur offre des soins complets aux femmes et à leurs bébés au cours de la grossesse, du travail, de la naissance et de la période post-partum. Il ou elle surveille également la santé de la mère et de son enfant et offre des conseils quant à l’alimentation. Le programme reflète la philosophie qui existe en Ontario relativement à cette profession et met l’accent sur la participation des femmes à leurs propres soins de santé. L’objectif du programme est de préparer des personnes qui sont en mesure d’assurer la supervision et les soins nécessaires, de conseiller les femmes durant la grossesse, le travail, et la période postnatale, de diriger des accouchements et de prendre soin du nouveau-né. La collaboration étroite entre les sages-femmes exerçant leur profession et d’autres prestataires de soins dans le domaine de la maternité assure aux étudiantes une excellente formation clinique.

Actuellement, moins de 10 % des accouchements sont faits par des sages-femmes. Toutefois, le ministère de la Santé et des Soins de longue durée aimerait que les sages-femmes effectuent au moins 40 % des accouchements en Ontario. Bref, les opportunités d’emploi après l’obtention du baccalauréat sont très favorables.

Exigences d’admission
  • Diplôme d’études secondaires avec une moyenne minimale de 70% dans les six cours 4 U/M
  • 4U français
  • 4U biologie ou chimie
  • 4U/M science sociale
  • 3 autres cours 4U/M

Le programme de formation des sages-femmes de l’Ontario est un consortium qui regroupe trois institutions post-secondaires : l’Université Laurentienne (Sudbury), l’Université McMaster (Hamilton) et l’Université Ryerson (Toronto). Le programme de quatre ans mène au baccalauréat spécialisé en sciences de la santé (profession de sage-femme). Les étudiant(e)s doivent non seulement suivre des cours sur le campus mais également participer à six stages cliniques d’une durée de 12 semaines chacun. De plus, les membres du corps étudiant auront la chance d’assister à quelque 60 accouchements ayant été les principaux intervenants dans au moins 40 cas.

L’Université Laurentienne est la seule université en Ontario qui offre le programme de formation des sages-femmes en français.

Pour plus d’informations, consultez la page Web de la Laurentienne ou communiquer avec la coordinatrice du programme, Susan James.

Perspectives de carrières

Une entente interprovinciale permet aux sages-femmes et aux accoucheurs d’exercer leur profession dans plusieurs provinces du Canada. Elles peuvent également enseigner et superviser des stages cliniques, tout en participant à des projets de recherche à l’échelle nationale/internationale, offrir des ateliers, des cours prénataux et présenter des conférences.