Programmes au premier cycleOrthophonie

Orthophonie (B.Sc.S.)

Exigences d’admission
  • Diplôme d’études secondaires avec une moyenne minimale de 70% dans les six cours 4 U/M
  • 3U et 4U français
  • 3U et 4U anglais
  • 4U biologie
  • 3 autres cours 4U/M (physique (SPH) et mathématiques de la gestion des données (MDM) fortement recommandés)

Si vous avez l’intention de poursuivre des études de maîtrise en orthophonie après le baccalauréat, la moyenne exigible pour être admissible est d’au moins 75 %.

Le programme de 4 ans (spécialisé) mène au baccalauréat ès sciences de la santé en orthophonie (B.Sc.S.). Il a pour but de dispenser un enseignement universitaire interdisciplinaire en sciences et troubles de la communication humaine. Il établit des ponts entre les sciences humaines, sociales, naturelles, physiques et cognitives. Le B.Sc.S. en orthophonie de l’Université Laurentienne est le seul programme en son genre offert en français hors Québec. Il vise à former des cliniciennes et des cliniciens capables de faire des analyses poussées des troubles du langage oral et écrit, de la parole et de la voix, tels que les troubles de résonance, du bégaiement, de la dysphagie, des troubles de communication d’origine neurologique, des troubles du développement chez l’enfant ainsi que des difficultés d’ordre cognitivolinguistique chez les adolescents et les adultes.

Le titre d’orthophoniste nécessite l’obtention de la maîtrise ès sciences de la santé en orthophonie ou d’une autre maîtrise professionnelle en orthophonie et l’adhésion à l’Ordre des orthophonistes de l’Ontario (OAOO).

Le baccalauréat ès sciences de la santé en orthophonie (B.Sc.S.) est le seul programme universitaire du genre offert en français au Canada.

Année propédeutique
L’année propédeutique prépare les étudiants désireux de solliciter une admission en maîtrise. Elle est proposée aux candidats qui ont étudié dans un domaine connexe. L’Ordre des audiologistes et orthophonistes de l’Ontario (OAOO) exige un certain nombre d’heures remplies dans les cours théoriques de linguistique (LING), de psychologie (PSYC), de biologie (BIOL), de statistiques (STAT) et
d’orthophonie (ORTH). C’est une condition sine qua non à satisfaire pour devenir membre titulaire de l’OAOO une fois la maîtrise obtenue. Les étudiantes et étudiants inscrits en année propédeutique
devront suivre 10 cours de premier cycle en orthophonie.

Perspective de carrières

Le baccalauréat en orthophonie ouvre la porte au marché du travail tout comme à des études au niveau de la maîtrise en orthophonie, linguistique, psycholinguistique, linguistique clinique, orthopédagogie, sciences biomédicales, éducation, etc. Les orthophonistes travaillent dans des milieux éducationnels, des garderies ou centres pour enfants, des hôpitaux, et dans des centres privés. Le B.Sc.S. peut aussi t’ouvrir des portes dans autres domaines tels en médecine, éducation, psychométrie, service social.

Pour plus de renseignements, consultez la page Web de la Laurentienne ou communiquer avec Chantal Mayer-Crittenden, coordinatrice du programme.