RechercheRépertoire de chercheurs

Répertoire de chercheurs

Retour au Répertoire de chercheurs

Stéphane Richard

Professeur adjoint, Service social, Université Laurentienne
Biographie :

En résumé, mon travail est d’abord et avant tout centré sur la formation de futures-s travailleuses et travailleurs sociaux francophones, sur le rapport qu’ont les professionnelles-s avec les conditions d’exercice de la profession au Canada. Étant moi-même travailleur social depuis plusieurs années, j’ai eu la chance d’exercer ma profession auprès de prestataires multiples et j’ai vu combien notre profession est porteuse de sens auprès des individus et des collectivités qui vivent en situation de précarité biopsychosociale, qui éprouvent des problèmes de fonctionnement social.

Pour moi, le but de la recherche en travail social est avant tout d’appuyer la discipline, la profession, voire, d’élargir les connaissances philosophiques, théoriques, axiologiques, normatives, méthodologiques et pratiques en travail social.

Intérêts de recherche :

L’éthique et la déontologie professionnelle en milieu institutionnelle et communautaire, la pensée critique et réflexive en travail social, les théories en travail social (auprès des individus, des couples, des familles, des petits groupes et des collectivités), l’usage abusif des substances psychoactives, politiques et traitements, les causes et les effets de la souffrance au travail, les stratégies individuelles et collectives (inter/transdisciplinaires) visant à préserver la santé psychique et morale au travail

Communications professionelles
  • Novembre 2015 : The Second Annual Social Work Lunch and Learn Serie (partenariat Université Laurentienne et l’ATTSO) sur le thème : « Réflexion autour des responsabilités déontologiques des travailleurs sociaux à l’égard de la société »
  • Avril 2015 : The Inaugural Social Work Lunch and Learn Series (partenariat Université Laurentienne et l’ATTSO) sur le thème : « La souffrance des travailleuses sociales et des travailleurs sociaux au travail : enjeux pour la profession »
  • Novembre 2014 : Conférence provinciale de l’ATTSO sur le thème : « La souffrance des travailleuses sociales et des travailleurs sociaux au travail : enjeux pour la profession »
  • Avril 2014 : 7e Colloque annuel de recherche Doctorat Sciences Humaines (Université Laurentienne) sur le thème : « L’impact des normativités organisationnelles et professionnelles sur la santé psychique des travailleurs sociaux : enjeux pour la pratique du travail social »
  • Novembre 2013 : Conférence aux étudiantes MSS sur le thème : « L’exercice du jugement professionnel chez les travailleurs sociaux, qu’est-ce à dire ? »
Publications
  • Richard, S., et Roger Gervais, « Les défis auxquels sont confrontés les travailleuses sociales au travail et leurs impacts sur l’exercice professionnel : parlons-en ensemble dès maintenant », Le travail social maintenant, La Revue de l’Association des travailleuses et travailleurs sociaux de l’Ontario, janvier 2018.
  • Richard, Stéphane, « L’apport de la démarche encyclopédique dans le parcours universitaire d’étudiantes en travail social », Intervention, no 145, 2017, p. 73-74.
  • Richard, S., et Simon Laflamme, « La santé psychique des travailleuses sociales du Québec et de l'Ontario », Intervention, no 144, 2016.2, p. 55-70. Disponible en ligne ici.
  • Richard, S., avec la collaboration d’Alain Hébert, « La pratique infirmière et le développement des communautés au XXIe siècle », Chapitre 16, dans Gisèle Carroll, Lucie Couturier et Isabelle St-Pierre (dir.), Pratiques en santé communautaire, 2e édition, Chenelière Éducation, Montréal, 2015, pp. 197-211.